Orgueil et préjugés

Publié le par je-rc

 Un film sur mesure pour le public scolaire ? Orgueil et préjugés est reconnu d'intérêt pédagogique. Qui sont les bonnes âmes qui préparent amoureusement des dossiers pédagogiques, par ailleurs luxueux et fort bien faits, pour que les professeurs amènent en rang serré les élèves dans la salle obscure ? Si, par bonheur, on a aussi fait lire le roman ... Que de merveilleuses dissertations sur le thème Adaptation, trahison !
Autres pistes pour alimenter le feu sacré du complexe littéraire de l'enseignant cinéphile :

- le nécessaire élagage : que de scènes coupées, que de choix (arbitraires ? cohérents ?) dans la riche matière littéraire ! Alors, scénario savant et fidèle à l'esprit du roman ou regrettablement réducteur ?
Pour aller plus loin : le rythme et les conventions du modèle romanesque suivi par Jane Austen permettent de renouer tous les fils et de faire connaître au lecteur le destin des principaux personnages. Pareil épilogue serait-il concevable au cinéma ?

- Des personnages conformes au roman ou renouvelés par le cinéaste ? Ainsi, le père. Débonnaire, plein d'humour, humble et dur aux travaux de la ferme, héroîque défenseur de sa fille et lucide observateur de l'humaine faiblesse. Taillé dans la masse pour Donald Sutherland !
Quelle entrée en scène le scénariste lui réserve-t-il ? Vous souvenez-vous de la réaction de la salle ?
Encore une porte qui se franchit. Les portes ont d'ailleurs une grande importance dans ce film.
Quel mot de la fin lui offre-t-il ? Ah! ce trait d'humour appelant les autres prétendants ! Non, ce n'est pas dans le roman. Alors ?

- Jane Austeen, romancière masquée  :  Si le débat sur l'affirmation de l'entrée des femmes en littérature est en lui-même dépassé, méfiance, il reste une autre bouteille à encre : écriture féminine et vérité des sentiments. Existe-t-il une écriture féminine ?
La subtilité de l'analyse des sentiments, la sensibilité de la veine romanesque se retrouvent-elles dans le film ? Aimez-vous la romance et le soap opéra ?
Attention, points de vue narratifs et cette caméra si extérieure qui objective tout ... Incapable de saisir l'intériorité ?
- les gros plans sont-ils nombreux ?
- la caméra s'attarde-t-elle sur les visages, les expressions ? Avez-vous perçu les petites modifications des sourires ? les gestes retenus, les silences, les regards qui s'évitent si longtemps.
- combien de lettres dans ce film, de messages, de révélations et de confidences ? Combien de secrets et d'oreilles collées aux portes ?  Un cinéma littéraire ?

- Un vieux truc pour en sortir : roman et film, deux modalités d'existence différentes.

Mais le public scolaire invité à consommer le film classe entière est aussi un public adolescent.
Se retrouve-t-il dans cette histoire d'une multitude de soeurs avides de mariage pour en sortir, pour s'en sortir, pour redorer le blason ... Mariages d'argent, mariage d'amour.
Les ressorts du mélodrame et de la romance sentimentale tendus aux adolescents du début du XXIème ... Et ça marche ?

 Quelques liens

le site officiel

Pour les enseignants

sur Alalettre.com

A propos de
la série télé de la BBC

pour revenir au roman

sur Jane Austen
fiche en cours de rédaction
mais vous pouvez déjà vous lancer
 





Publié dans Le film du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article