Top articles
-
Les 4 espaces cinématographiques
1. LE CHAMP : C'est la portion de l'espace visible dans le cadre, la seule qui soit effectivement représentée. Sur le schéma, c'est l'espace n°1 . 2. LE HORS - CHAMP : C'est celui qui prolonge, dans l'imaginaire C'est l'espace que le spectateur ne voit...
-
Le film de novembre
Nous vous proposons pour inaugurer cette rubrique de faire part de vos réactions après avoir vu le nouveau film de Roman Polanski, d'après Charles Dickens : "OLIVER TWIST" Présentation du film sur AlloCine : http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=53969...
-
Orgueil et préjugés
Un film sur mesure pour le public scolaire ? Orgueil et préjugés est reconnu d'intérêt pédagogique. Qui sont les bonnes âmes qui préparent amoureusement des dossiers pédagogiques, par ailleurs luxueux et fort bien faits, pour que les professeurs amènent...
-
Le récit filmique.
Les jeunes spectateurs s'intéressent plus à "ce qui se passe" qu'à "comment cela est raconté" ; notre objectif peut être de leur montrer la richesse du discours (E. Benvéniste) ou plutôt de la narration filmique (Michel Chion), c'est-à-dire de la manière...
-
L'adaptation
A ses débuts, le cinéma était considéré comme un " art populaire", l’adaptation comme une trahison ; et la Société des Gens de Lettres a fait des procès pour "détournement d’oeuvres". Les cinéastes, alors, ont par contre l’idée de ne considérer les livres...
-
L'art de l'ellipse
Le temps du récit filmé est le plus souvent plus court que le temps de l'histoire; le montage permet, par l'utilisation de l'ellipse, de condenser, de rythmer, de suggérer. On peut classer les ellipses en 3 grandes catégories : I. L'ELLIPSE FONCTIONNELLE...
-
L'"intertexte", ou l'art de la citation
Dans "Tueur de dames", d’Alexander Mackendrick (G.B., 1954), la première apparition de Marcus se fait par une ombre qui observe, puis suit Margaret Wilberforce. Pour ceux qui ont vu M. le maudit (Fritz Lang, 1931, image de gauche), la référence est immédiate....
-
Réagir à un spectacle
Conduire une séance d'appropriation collective du spectacle Comment accompagner des enfants au des adolescents dans leur apprentissage d'une posture critique? Les propositions qui suivent tiennent compte des différents âges scolaires, du premier degré...
-
Pour aborder la critique d'un film
Aborder la critique d'un film avec sa classe Aider à trouver une posture critique et à formuler sur un film un jugement personnel. Prendre conscience de sa subjectivité de spectateur, de la nécessité d'apprendre à regarder, écouter et s'informer. Prendre...
-
Les blogs cinéma
Rapide sélection de blogs consacrés au cinéma (à compléter, commenter, …) Zéro de conduite : Des enseignants donnent des outils pour utiliser le cinéma dans un cadre pédagogique : http://cinema-education.fluctuat.net/blog/ Les nouveaux cinéphiles : critiques...